La valeur d'une reine ne dépend pas que de l'âge de cette reine. Sa puissance de ponte dépend de sa génétique et de l'environnement.

Cependant, plus une reine est jeune, plus celle-ci est forte et pond régulièrement. Après trois ou quatre année une reine peut perdre de sa vigueur, voire ne plus donner que des œufs de mâle en devenant bourdonneuse

Plus, une reine âgée sera aussi plus susceptible d'essaimer et de vous faire perdre une partie de votre colonie. Connaitre l'âge de vos reines est une donnée importante pour pouvoir les remplacer en temps voulu pour éviter ces pièges.

Seul le marquage de la reine permet un marquage précis de la reine. Cependant l'âge de celle-ci peut être évalué par l'apiculteur en observant attentivement le couvain formé sur les rayons. 

Des cellules de couvain vides ainsi que des larves de tout âge signalent des reines vieille. Cette baisse de régularité de la ponte indique que la reine doit être remplacée par une plus jeune.

Comment reconnaitre une reine vierge

Avant toute chose, il faut savoir que la reine nait vierge avant d'être fécondée. Cette reine retse vierge le reste entre le 5ème jour et le 15ème jour après la naissance. Par rapport à une reine fécondée, une reine vierge est aussi plus vive, et son abdomen est fin et court.

Une reine vierge avec un abdomen fin et court

Comment reconnaitre une jeune reine fécondée

Elle reçoit ensuite une quantité considérable de spermatozoïdes lors de l'accouplement ce qui augmente considérablement la taille de son abdomen. Une jeune reine fécondée a le thorax couvert de poils et des ailes intactes. Elle sera ensuite marquée par l'apiculteur la première année afin de connaitre son âge avec fiabilité.

Une jeune reine fécondé, non-marquée, avec des ailes bien définie et un long abdomen velu

La ponte d'une jeune reine en pleine santé étant régulière et importante, elle se remarque également par de grandes plaques compactes ou de belles couronnes de couvain operculé.

Un bel exemple d'une plaque de couvain compact entouré d'une couronne semi-circulaire

Comment reconnaitre une vieille reine

On peut considérer qu'une reine est vieille à partir de sa troisième année. Une vieille reine a les ailes de plus en plus frangées et un corps qui se lisse. Son marquage peut être également effacé partiellement ou complètement.

Une vieilles reine marquée, avec des ailes frangées et un abdomen poli

La ponte étant moins régulière, la naissance des jeunes abeilles l'est aussi et le couvain perd  de sa superbe en étant de plus en plus clairsemé.

couvain clairsemé

Un couvain clairsemé de vieille reine

Comment marquer une reine   

Le marquage de la reine est l'unique solution pour savoir avec exactitude l'âge de votre reine, sans avoir à observer ses signes extérieurs de vieillesse.

reine clipée et marquée

Une reine marquée au posca dont la peinture commence à s'estomper

Le marquage des nouvelles reines doit s'effectuer chaque année par l'apiculteur pour connaitre l'âge de ses reines afin de pouvoir avoir un suivi de celles-ci et de les remplacer. 

La méthode la plus simple est de la coincer entre ses deux doigts (sans gants), toujours au niveau du thorax et jamais au niveau de l'abdomen pour ne pas la blesser. 

Ensuite, marquez la reine sur le thorax grâce à un point de peinture à l'acétone. 

Le Posca est aussi une solution mais il peut s'effacer après quelques mois alors qu'une peinture à l'acétone peut durer plusieurs années.

Attention si vous utilisez de la peinture, de ne pas relâcher la reine immédiatement dans la ruche. 

A cause de l'odeur dégagée par la peinture, les abeilles pourraient former une boule autour de la reine et l'étouffer. 

Je vous conseil de garder la reine 5 minutes dans une cage avant de la libérer puis de la libérer doucement en vérifiant si elle ne se fait pas emballer. 

Quel code couleur respecter pour connaitre avec certitude l'âge d'une reine

Le code couleur permet un marquage permettant de connaitre l'âge de la reine quelle que soit l'année ou l'endroit ou vous vous trouvez.  

Les couleurs sont universelles et issues de convention internationales.

 Par conséquent, où que vous alliez, si l'apiculteur a respecté les conventions vous pourrez connaitre l'année de naissance de la reine. 

Les reines ne vivant jamais plus de 5 ans, seulement 5 couleurs sont nécessaires pour ce code couleur. Vous pouvez vous en procurer en allant chez Icko ou en ligne ici.


Voici ci-dessous le code couleur qui vous permet de connaitre l'âge des reines.

Conclusion 

Le marquage des reines est une étape importante pour avoir un suivi sur l'âge de vos reines.

Si vous visitez vos ruches tous les ans, certaines colonies se seront remérées (auront changé de reine), veillez à toujours vous tenir à jour et à toujours les marquer au fur et à mesure pour pouvoir renouveler trop vieilles. 

Personnellement, je les change chaque année mais je ne vous conseille pas de le faire si vous êtes apiculteur amateur. En revanche, comme les performances peuvent baisser à partir de la 3ème année, vous pouvez les changer tous les 2 ou 3 ans .


Leave a Reply

Your email address will not be published.