Je suis sur que vous vous êtes déjà demandé comment savoir si votre ruche était infectée par le varroa.

Et c'est normal, l'acarien est redoutable mais invisible. 

Jusqu'à récemment, on avait peu de données scientifiques sur ce parasite.

Et pourtant depuis les années 80 et son apparition en Europe, on a appris à le connaitre et à le mesurer.


Alors imaginez un peu que vous puissiez avoir un outil de mesure.

Un outil qui agirait comme un thermomètre d'infestation pour votre colonie.

Une technique robuste, qui vous permettrait de savoir en quelques minutes, si la population de varroa est menaçante.

Enfin, imaginez que vous puissiez savoir, grâce à des seuils critiques, si votre ruche est en danger...


L'outil pour le comptage varroa existe...


Et il s'agit, tenez vous bien... d'un gobelet plastique!

Cet outil sert à évaluer un indicateur : le VP/100ab ou nombre de varroas phorétiques pour 100 abeilles.

Il a été développé par l'ADA FRANCE (Association pour le  Développement de l'Apiculture en France), qui a mené la plus vaste étude sur la varroa jamais menée en France 

Elle a recueilli 40014 données sur plus de 10 ans. 

gobelet pour comptage varroa

Voilà l'outil principal pour le comptage varroa... Simple et efficace!

Comment faire un comptage varroa?


Je ne vous ai pas tout dit...

Le gobelet ne suffit pas. Il vous faudra aussi ... du sucre glace! 

Une vraie technique "low tech" pour tous les amoureux de techniques robustes, naturelles et efficaces.


Comment ça marche? 

Les abeilles sont roulées dans le sucre glace, puis les varroas phorétiques se décrochent naturellement de l'abeilles.

Elle se déroule en 4 étapes, dont le protocole scientifique a été expérimenté par l'ADAFRANCE


#1 : prélever un gobelet d'abeilles sur le couvain 

Les abeilles sont prélevées sur un cadre de couvain. Un gobelet contient 300 abeilles environ.


#2 : verser les abeilles dans un récipient avec du sucre glace 

Les abeilles sont versées dans un récipient à couvercle grillagé avec 2 cuillères de sucre glace.


#3 : secouer lentement pendant 1 minute 

Les varroas phorétiques se décrochent un par un en étant roulés dans le sucre glace.


#4 : laisser reposer 1 minute 

Les varroas phorétiques continuent à se décrocher.


#5 : compter les varroas phorétiques 

Les varroas phorétiques tombent sur une surface blanche et sont comptés 

Comment analyser les résultats du comptage?


Ce n'est pas terminé...

Vous avez enfin le nombre de varroas phorétiques pour 300 abeilles.

Mais rappelez vous, l'indicateur que l'on cherche est le taux de varroas phorétiques pour 100 abeilles!

Vous devez donc diviser par 3 le nombre de varroas phorétiques que vous avez compté pour trouver l'indicateur VP/100ab.


Quels sont les seuils à ne pas dépasser?

1 VP/100ab en début de saison (avril)

1 VP/100ab avant la miellée d'été (juin) 

VP/100ab en fin de saison après traitement (septembre)

Ce sont évidemment des seuils maximums.

Mais plus vous êtes bas, mieux ça sera pour votre colonie.

Si vous souhaitez voir comment faire le comptage varroa, voici une vidéo intéressante ci-dessous réalisée par des apiculteur de l'ADA AURA.

Très bonne vidéo de l'ADA AURA sur comment faire un comptage varroa 

Que faire si vous dépassez les seuils de comptage


Si vous dépassez ces seuils, votre colonie est menacée.

Votre ruche est trop infestée et la dynamique du varroa risque de devenir incontrôlable.

La dynamique du varroa est exponentielle.

Pour faire une analogie c'est comme une épidémie de covid 19, il faut garder un taux d'infestation bas, pour avoir une croissante basse du parasite. 


Alors que faire?


En début de saison (avril) 

La réponse n'est pas évidente car vous n'êtes pas censé dépasser ce seuil en début de saison.

Le traitement en saison n'est qu'un rattrapage d'un traitement d'hiver mal fait.

En réalité j'ai demandé à plusieurs apiculteurs expérimentés ce qu'ils feraient s'ils dépassaient le seuil de nuisibilité et aucun n'a su me répondre quelque chose d'évident car il font en sorte que ça ne leur arrive jamais.

Les méthodes disponibles sont peu satisfaisantes mais je vous en fait part tout de même.


#1 les bandes d'acide oxalique glycérinées

La première solution aurait été d'utiliser des bandes glycérinées d'acide oxalique. 

Mais les apiculteurs ont peur que le varroa qui serait exposé sur une longue durée à l'acide oxalique développe une résistance comme il l'a fait avec les molécules de synthèse.

En plus ce traitement n'a toujours pas d'AMM en France mais il en a une en Argentine avec le médicament Aluen Cap.


#2 Le piégeage du varroa dans les cadres à mâle.

La deuxième solution serait de faire un piégeage du varroa avec un cadre à mâle.

Les femelles varroa sont naturellement attirées par les cellules de couvain mâle et on estime que 80% du varroa va dans le couvain mâle plutôt que dans le couvain d'ouvrières.

Chaque semaine, le couvain mâle est détruit avec les varroas femelles venues s'y réfugier.. 

Mais cette méthode était peu efficace et une étude a montré que l'infestation baissait de 25% en un mois après 4 destruction de couvain mâle dans le mois.


Avant la miellée d'été (juin)

Vous attendez la fin de la miellée et vous traitez tout de suite derrière sans tarder après avoir fait un encagement de 21 jours.

On appelle cela un traitement de fin de saison, indispensable quel que soit le niveau d'infestation pour élever des abeilles d'hiver déparasitées.

Après traitement (septembre): Vous pouvez faire un traitement flash (sans encagement) en utilisant un arrêt de ponte naturel lors d'un coup de froid par exemple.

Conclusion 


Certes le comptage varroa n'est pas obligatoire...

Mais est-ce que vous préférez voir vos ruches mourir sans comprendre pourquoi?

Faire un comptage varroa, c'est faire un photographie de la santé de votre ruche. 


C'est faire une prise de température. 

C'est avoir un oeil sur elles pour pouvoir la meilleure décision en temps voulu.

Alors, tenez vous-y, ça ne vous prendra que quelques minutes, et ça peut sauver votre ruche.

Soyez attentifs et comptez!


    2 replies to "Comment faire un comptage varroa"

    • Jean-Claude

      Très bon article ! Merci beaucoup Simon !

      • Simon Casset

        De rien Jean claude. Merci Pour ce beau retour!

Leave a Reply

Your email address will not be published.