Je suis sur que vous vous êtes déjà demandé comment savoir si votre ruche était infectée par le varroa.

Et c'est normal, l'acarien est redoutable mais invisible. 

Jusqu'à récemment, on avait peu de données scientifiques sur ce parasite.

Et pourtant depuis les années 80 et son apparition en Europe, on a appris à le connaitre et à le mesurer.


Alors imaginez un peu que vous puissiez avoir un outil  de mesure

Un outil qui agirait comme un thermomètre d'infestation pour votre colonie.

Un outil robuste, qui vous permettrait de connaitre en quelques minutes, si la population de varroa est menaçante.

Imaginez que vous puissiez savoir, grâce à des seuils critiques, si votre ruche est en danger...


L'outil pour le comptage varroa existe...


Et il s'agit, tenez vous bien... d'un gobelet plastique!

Cet outil sert à évaluer un indicateur : le VP/100ab ou nombre de varroas phorétiques pour 100 abeilles.

Il a été développé par l'ADA FRANCE (Association pour le  Développement de l'Apiculture en France), qui a mené la plus vaste étude sur la varroa jamais menée en France 

Elle a recueilli 40014 données sur plus de 10 ans. 

gobelet pour comptage varroa

Voilà l'outil principal pour le comptage varroa... Simple et efficace!

Comment faire un comptage varroa?


Je ne vous ai pas tout dit...

Le gobelet ne suffit pas. Il vous faudra aussi ... du sucre glace! 

Une vraie technique "low tech" pour tous les amoureux de techniques robustes, naturelles et efficaces.


Comment ça marche? 

Les abeilles sont roulées dans le sucre glace, puis les varroas phorétiques se décrochent naturellement de l'abeilles.

Elle se déroule en 4 étapes, dont le protocole scientifique a été expérimenté par l'ADAFRANCE: 


#1 : prélever un gobelet d'abeilles sur le couvain 

Les abeilles sont prélevées sur un cadre de couvain. Un gobelet contient 300 abeilles environ.


#2 : verser les abeilles dans un récipient avec du sucre glace 

Les abeilles sont versées dans un récipient à couvercle grillagé avec 2 cuillères de sucre glace.


#3 : secouer lentement pendant 1 minute 

Les varroas phorétiques se décrochent un par un en étant roulés dans le sucre glace.


#4 : laisser reposer 1 minute 

Les varroas phorétiques continuent à se décrocher.


#5 : compter les varroas phorétiques 

Les varroas phorétiques tombent sur une surface blanche et sont comptés 

Comment analyser les résultats du comptage?


Ce n'est pas terminé...

Vous avez enfin le nombre de varroas phorétiques pour 300 abeilles.

Mais rappelez vous, l'indicateur que l'on cherche est le taux de varroas phorétiques pour 100 abeilles!

Vous devez donc diviser par 3 le nombre de varroas phorétiques que vous avez compté pour trouver l'indicateur VP/100ab.


Quels sont les seuils à ne pas dépasser?

1 VP/100ab en début de saison (avril)

1 VP/100ab avant la miellée d'été (juin) 

VP/100ab en fin de saison après traitement (septembre)

Ce sont évidemment des seuils maximums.

Mais plus vous êtes bas, mieux ça sera pour votre colonie.

Si vous souhaitez voir comment faire le comptage varroa, voici une vidéo intéressante ci-dessous réalisée par des apiculteur de l'ADA AURA.

Très bonne vidéo de l'ADA AURA sur comment faire un comptage varroa 

Que faire si vous dépassez les seuils de comptage


Si vous dépassez ces seuils, votre colonie est menacée.

Votre ruche est trop infestée et la dynamique du varroa risque de devenir incontrôlable.

La dynamique du varroa est exponentielle.

Pour faire une analogie c'est comme une épidémie de covid 19, il faut garder un taux d'infestation bas, pour avoir une croissante basse du parasite. 


Alors que faire?


En début de saison (avril): vous pouvez faire un traitement de saison pour faire diminuer la quantité de varroa dans la colonie.

Avant la miellée d'été (juin): vous faites 

Après traitement (septembre): 

Conclusion 


Certes le comptage varroa n'est pas obligatoire...

Mais est-ce que vous préférez voir vos ruches mourir sans comprendre pourquoi?

Faire un comptage varroa, c'est faire un photographie de la santé de votre ruche. 


C'est faire une prise de température. 

C'est avoir un oeil sur elles pour pouvoir la meilleure décision en temps voulu.

Alors, tenez vous-y, ça ne vous prendra que quelques minutes, et ça peut sauver votre ruche.

Soyez attentifs et comptez!


Leave a Reply

Your email address will not be published.